jeudi 30 mars 2006

"Wicked local", le portail hyperlocal qui mélange pros et citizen journalists

Créé par le groupe de presse régionale "Enterprise Newsmedia" (Sud de Boston), "Wicked local" est une déclinaison de sites web d'infos hyperlocales.
La première communauté à bénéficier de ce nouveau service est Plymouth (ici).
Prenez le temps de passer sur le site, "Wicked local" est un concentré de bonnes idées. Un projet d'autant plus intéressant qu'il est porté par un groupe de presse quotidienne traditionnelle (Enterprise NewsMedia publie notamment le "Patriot Ledger" et "The Enterprise").

Bob Kempf, vice-président interactive media chez "Enterprise NewsMedia", a compris l'essentiel :
"As publishers of community newspapers, we are in an ideal position to host and lead the local conversation and information exchange in the communities where we publish." (en tant qu'éditeurs de journaux locaux, nous sommes les mieux placés pour héberger et animer la conversation et l'échange d'information au sein de la communauté locale)

De fait, Wicked Local, mèle les articles des journalistes professionnels (issus des journaux du groupe) à ceux des "citizen journalists" (internautes), mais en indiquant la qualité de chacun dans la signature.
La conversation et l'échange sont partout : forums, commentaires sur chaque article, blogs, échanges de photos façon Flickr... Et cette petite boîte dialogue au milieu des news que je trouve très "fun" : "be a citizen journalist". Il suffit de s'inscrire et de cliquer pour publier ses articles, ses ajouts à l'agenda, son blog ou ses photos.
Le site est également un paradis d'infos services utiles à la communauté : carnet du jour, commerces...
Les petites annonces sont gratuites, mais il y a possibilité de payer pour voir son annonce placée en tête des listes. On peut même concevoir en ligne sa publicité.

"Méchamment local"... je ne sais pas si la traduction est exacte, mais j'aime l'expression. Des sites comme "Wicked local" nous montrent à quel point le Web va nous permettre de réaliser ce que nous n'osions même pas imaginer en presse écrite : un immense bazar, exhaustif, d'infos d'hyperproximité, des infos utiles et partagées, qui ressemblent aux gens qui font la vie de leur commune ou de leur quartier.

(Sources : Poynter's Online et Editor's Weblog)

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