mardi 7 mars 2006

Une idée pour la presse locale : un service de rencontres autour des loisirs

Communauté, communauté, disent-ils tous... Et si la presse locale s'emparait de ce concept ?
Une idée à suivre sur le Net: coequipier.fr (ici). S'inspirant du principe des sites de rencontres, "Coequipier" vous permet de trouver le partenaire idéal pour faire des sorties escalades ou jouer au tennis. Ou pour vous initier au canoë. Il suffit d'abord de remplir un profil, avant de chercher les sportifs qui vous ressemblent dans votre région. Le site est encore rudimentaire et pas très animé, mais "les visiteurs sont de plus en plus nombreux", expliquent les créateurs sur leur blog. L'inscription est gratuite, le financement se fait pour l'instant grâce à des pubs contextuelles type Adsense. On retrouve également associé au site de rencontre, un annuaire loisirs, un agenda, des petites annonces et un "magazine" internet.
Voilà un concept ingénieux, facile à mettre en place, et dont pourrait s'inspirer la presse locale. J'ai toujours pensé que cette dernière devait profiter du Net pour générer et animer des communautés locales ou régionales, en jouant notamment la carte des rencontres amicales ou par centre d'intérêt.
Les sites communautaires, s'ils sont intelligemment construits, sont capables de générer une activité énorme.
Il n'est évidemment pas facile de s'imposer dans ce secteur (amorcer une communauté est assez aléatoire). Mais la presse régionale a déjà toute légitimité pour générer des communautés locales et des réseaux d'échanges sur son territoire. Elle a pour elle l'audience et la visibilité, mais aussi son image d'informateur historique de la communauté régionale. Depuis toujours, c'est la presse locale (quotidienne ou hebdomadaire) qui a servi de lien entre les habitants. Elle peut reprendre cette place sur le Net, avant que d'autres ne s'en chargent.

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