lundi 13 février 2006

Orange se lance dans la téléphonie Wi-fi... et pourquoi pas la presse locale ?

L'opérateur de téléphonie mobile sera le premier à lancer en France le nouveau Nokia 6136 qui permet de téléphoner à la fois sur les réseaux GSM et Wi-fi. Ce qui signifie, en gros, que votre Freebox ou Livebox pourra remplacer demain votre antenne-relais de téléphonie mobile.
En pratique, le Nokia passera directement en mode voix sur IP (donc gratuit) lorsque vous vous trouverez en zone couverte par un émetteur Wi-fi. D'autres constructeurs de mobiles sont également sur le créneau.
Une façon intelligente, pour Orange, de contrer l'émergence de la téléphonie par Internet qui, avec le développement des réseaux Wi-fi et des téléphones compatibles, menace de plus en plus les opérateurs GSM classiques.
Mais cela veut aussi dire que l'on est en train, petit à petit, de standardiser le Wi-fi dans l'utilisation de la téléphonie mobile puisque l'on pourra switcher automatiquement entre la voix sur IP et le GSM en fonction du réseau.
Une évolution que les quotidiens régionaux devraient suivre avec attention. Proposer gratuitement un accès Wi-fi sur leur territoire ne représenterait pas un investissement très important (il suffirait déjà de couvrir quelques lieux publics stratégiques) et leur ouvrirait un champ d'audience énorme.

(Source : l'Expansion)

Aucun commentaire: