lundi 13 février 2006

Cette presse locale qu'on ignore

A lire sur le blog d'Eric Maillard, DGA d'une agence de relations presse (ici) :
"Dans la blogosphère comme ailleurs", écrit-il, "la presse locale n'est
globalement pas considérée au niveau du succès et d'influence qui sont les
siens. (...) Les décideurs parisiens ou internationaux continuent à s'intéresser
en priorité à la presse nationale, notamment pour communiquer, en France. Même
lorsque de vrais problématiques locales existent."
Eric Maillard (qui a eu la gentillesse de citer mon blog) soulève un vrai paradoxe entre image et réalité. Il suffit d'aller faire un tour dans les bistrots de province pour s'en rendre compte: un sujet régional traité dans le quotidien régional a plus d'impact auprès de la population locale que le même sujet publié dans un quotidien national.
Les patrons de presse du monde entier n'ont aujourd'hui qu'un mot à la bouche: "proximité". Même les médias nationaux parient sur la proximité et la personnalisation de l'info. Et, signe qui ne trompe pas, après la "communauté" (encore une spécialité de la presse régionale), le "local" est en train de devenir le mot d'ordre chez les grands d'Internet, Yahoo, Google et MSN (avec notamment le développement du "local search" et la localisation de la pub).
Et pourtant, à Paris, comme en province (... et surtout en province !) on ne parvient pas à se défaire de cette image de "petit média". Local égal "sous national". C'est voir le problème à l'envers. Et ignorer que la presse locale a aujourd'hui de l'or entre les mains.

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