lundi 30 janvier 2006

La situation de la presse française dans les prochains mois ?

La mutation est déjà en route aux Etats-Unis, et elle s'accélère: pertes massives de lectorat, réorganisations du personnel et investissement réorienté vers Internet. Demain, ce sera sans doute la presse locale qui sera touchée.
On peut s'en inquiéter, mais on peut aussi y voir une raison d'espérer. Le risque n'est pas de voir la presse quotidienne se réorganiser. Le risque, c'est qu'elle s'y prenne trop tard.
Les métiers et les missions de la presse écrite doivent changer. Et changer vite. Sinon, il faudra effectivement s'attendre à de vrais plans sociaux.
Cependant, il y a encore de vrais blocages internes. Sans doute parce que nous ne sommes pas toujours très clairs sur nos projets futurs, et que nous sommes encore dans l'impossibilité de mettre les personnels face à un plan précis d'évolution. Mais pas seulement. La presse, régionale surtout, traverse une crise profonde et grave. Bien plus grave qu'on ne veut le dire en interne. La crise est larvée, les tensions de plus en plus fortes, tout ça devrait bientôt nous exploser au visage et nous mettre (enfin ?) face à nos contradictions. Quelle décision prendrons-nous alors ?
Tout se jouera dans les années, voire les mois, qui viennent. Et si, sans ce laps de temps, la PQR démontre qu'elle n'est pas capable de se réformer, d'autres prendront la place qui lui est "réservée" sur les nouveaux médias de l'info.
L'attitude de la PQR vis à vis d'Internet varie évidemment selon les titres. Nous sommes dans une phase de prise de conscience, et cette dernière est plus ou moins avancée, plus ou moins parcellaire, d'un journal à un autre. Disons que ça commence à bouger. Beaucoup aux Etats-Unis. Assez peu en France, encore. Sans doute parce que le chantier est immense, la remise en cause trop profonde, les tensions sociales trop électriques.
La PQR a pourtant toute sa place sur Internet. Dans le sens où elle a là une occasion inespérée de reprendre sa place au centre de la vie quotidienne des habitants de ses régions. Pas en tant que mass-média, cette ère est terminée, mais comme espace d'échanges, d'informations, d'expression populaire et de services. Personne n'a encore trouvé le I-pod de la PQR-Internet. Nous devrons expérimenter sans relâche pour trouver, ajuster de nouveaux outils.Mais la clef, le coeur du métier est là: proximité. Qu'est-ce que la proximité ?

Aucun commentaire: