lundi 30 janvier 2006

Internet payant ou Internet gratuit avec publicité ?

Le débat est relancé. A (re)lire, un dossier de l'Expansion de décembre 2004 (ici) :
Interview de Julien Jacob, pdg de Znet.fr: "2004 a été une année charnière pour la plupart des grands éditeurs en ligne européens. 65% des membres de l’OPA Europe ont atteint le seuil de rentabilité. Les autres devraient le faire en 2005. Et ce n’est que logique. Les coûts restent constants alors que la publicité explose. Et pas seulement les liens sponsorisés, la publicité de marque aussi. De plus en plus d’annonceurs y ont recours. En toile de fond, les usages continuent de progresser très favorablement. La croissance du trafic est phénoménale, portée par le succès du haut débit. Et la crédibilité d’Internet est là, notamment chez les jeunes, ce qui est porteur d’avenir. D’après un sondage Ipsos réalisé pour MSN France en octobre, 61% des 15-25 ans citent Internet quand on les met en demeure de ne choisir que deux médias. Soit au premier rang devant la télévision (49%). En clair, tous les signaux sont au vert. Sans tomber dans un optimisme délirant, nous sommes au début d’un cycle qui peut durer une dizaine d’années. Et je pense qu’en 2005, beaucoup d’éditeurs vont recommencer à investir pour produire une offre éditoriale meilleure."

Et sur le modèle payant: "J’observe d’abord qu’on ne parle plus des contenus payant comme alternative: cela correspondait à un moment où la pub ne marchait pas. Aux Etats-Unis, la tendance est d’ailleurs à l’ouverture des sites, pas à la fermeture. Le rachat du site gratuit CBSMarketWatch par Dow Jones est aussi significatif à ce niveau. En revanche, la publicité ne sera jamais le modèle unique. Le Monde et Les Echos ont par exemple mis en place des zones à contenus payants très complémentaires. Mais la pub représentera probablement le modèle principal. On arrive en fait dans un modèle de médias en accès libre, déjà exploré par la radio et la télévision ou par la presse en distribution gratuite, même si Internet possède ses spécificités."

Dans le même temps, la pub dans la presse traditionnelle est moribonde (Newsletter de CB News, 22 juin 2005, reprise sur le site de l'Acrimed) : « Le marché ne redémarre toujours pas. 1 772 millions d’euros ont été investis en publicité au mois de mai selon les chiffres publiés par TNS Media Intelligence. Bientôt à mi-parcours, le marché progresse de 3,9% depuis janvier quand la progression était de 9,7 % sur la période équivalente en 2 004. Pour le deuxième mois consécutif, la télévision est en baisse à -1% en mai. Même tendance baissière pour la presse magazine avec -1,2%. La PQN et la radio redressent un peu la barre avec respectivement +8,1% et +7,2%. La publicité extérieure progresse de 4,6%, le cinéma de 64,4%. Et Internet continue son inexorable progression avec 86 millions d’euros, soit une hausse de 44% »

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