lundi 30 janvier 2006

Au Japon, un journal envoie 150 dépêches par jour vers les téléphones mobiles

Info récupérée sur Liberation.fr (ici) : L'Asahi/Nikkan Sports délivre en temps réel les résultats sportifs à ses abonnés sur leur téléphone mobile. Le service est payant, mais pas cher: 70 centimes d'euros par mois. "Et le succès est phénoménal: plus de 900.000 abonnés." L'Asahi/ Nikkan Sports "fait partie des onze sites pour ketaï (mobile) développés par l'Asahi Shimbun, second quotidien japonais (et mondial)."

Au total, note mon confrère de Libé, "grâce aux seuls abonnements, et hors revenus publicitaires (encore limités), l'Asahi Shimbun réalise, grâce à ses médias pour mobiles, un profit annuel estimé à 200.000 euros. Une marge encore négligeable, mais qui aide à amortir les investissements. Et conforte le journal dans sa stratégie et son positionnement comme fournisseur numéro un de services web pour téléphones mobiles."

On a ici un bel exemple de modèle payant pour l'info diffusée sur Internet. Avec deux éléments intéressants : la rentabilité du modèle (même si les marges sont encore faibles) et la non canibalisation de l'info pour le quotidien papier (il s'agit d'un faux problème, mais cette question inquiète beaucoup les journalistes !)

Au Japon, de nombreux quotidiens se sont jetés dans la brèche: infos économiques, alertes d'urgence, archives, etc. On imagine aisément les applications en France pour la presse quotidienne régionale : infos sportives, faits divers... mais aussi l'exploitation de bases de données d'infos pratiques, le genre d'infos dont on a besoin rapidement et en pleine rue: horaires, démarches administratives, pharmacies de garde, trafic etc.

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